Réaliser une dépose de réseau en utilisant la force des chevaux

Le 26 juin dernier avec le concours d’ENEDIS nous avons réalisé une belle opération de communication qui s’inscrit pleinement dans notre démarche environnementale.

Etat des lieux

Fin 2017, ENEDIS nous a consulté pour réaliser une dépose de lignes HTA sur la commune de THIERS au lieu-dit la Roche.
La 1ère étape a consisté à visiter la ligne. Cette visite nous a permis d’évaluer la difficulté de cette dépose. En effet, l’accès était rendu difficile compte tenu de la végétation et des pentes moyennes de 30 % et voir même 45% sur un secteur.
Notre 1ère idée était de proposer la création d’une piste à l’aide d’engins mécaniques pour accéder aux supports. L’inconvénient de cette solution était l’impact sur l’environnement. Afin de minimiser cet impact, nous avons proposé une autre solution en faisant appel au débardage à l’aide de chevaux de trait. ENEDIS a validé cette solution.

Fin Juin, nous avons donc réalisé ce chantier un peu particulier. Nous avons travaillé avec un prestataire (ATTEL’AUVERGNE de BILLOM) qui maitrise parfaitement l’utilisation et la force des chevaux de trait.
Compte tenu de la difficulté des accès, la sécurité a été un des enjeux majeurs. Aucun incident n’a été déploré que cela soit pour les chevaux ou pour les hommes.
Vous pouvez accéder à des vidéos si vous souhaitez voir ce chantier :

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/thiers/insolite-puy-dome-chevaux-evacuer-poteaux-electriques-1501393.html

 

 

Voir toutes nos activités